Live Surgery – Pr Liverneaux alerte sur une pratique médicale dangereuse

0
1336
Live Surgery
Retransmission en direct d’une opération de l’épaule à la clinique de l’Orangerie, à Strasbourg. En médaillon, le Pr Philippe Liverneaux. /Lepoint.fr

Une chirurgie en live ou « Live Surgery » est une chirurgie transmise en direct qui offre à plusieurs personnes à travers le monde la possibilité de regarder une opération chirurgicale en temps réel sur un écran.

Durant tous les temps opératoires, le chirurgien peut répondre aux questions de la salle. Les opérations chirurgicales ont toujours attiré un public avide de sensations fortes et inspiré de nombreux artistes.

Une pratique médicale dangereuse

La live surgery est le sujet d’un livre qui met l’accent sur les risques de cette pratique, écrit par Pr Philippe Liverneaux, chef du service de chirurgie de la main aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, membre de l’Académie française de chirurgie, réputé dans le monde entier, alerte sur les risques de la chirurgie en direct.

Aujourd’hui, des sociétés savantes ferment les yeux sur la « Live Surgery », malgré des complications voire des morts en direct. Cet essai a pour but de lancer une alerte sur les risques encourus par les patients au cours d’une telle pratique.

Lien vers le livre