Cas N°4 : Amputation de la hanche suite à un synovialosarcome

0
2911

Sarcome de la cuisse
Une patiente âgée de 25 ans, présente une masse tumorale 170mm/70mm à la racine de la cuisse droite qui évolue depuis huit mois et dont la biopsie revenue en faveur d’un synovialosarcome sans infiltration du tissu cutané, en intime rapport avec l’axe vasculaire, refoulant ce dernier mais sans compression et sans infiltration. Bilan d’extension revenu sans anomalies.

La patiente avait subi une désarticulation de la hanche après une longue préparation psychologique.

En collaboration avec l’équipe de chirurgie viscérale, un abord initial abdominal a été effectué afin de ligaturer l’artère et la veine iliaques externes.

La patiente suit actuellement sa radiothérapie à titre externe par défaut au niveau des centres anti-cancer étatiques. Une problématique majeure pour les malades atteints du cancer en Algérie.

Pour l’appareillage, la patiente sera appareillée d’une prothèse canadienne ou d’une prothèse Helix 3D en fonction de la disponibilité au niveau de l’Office National d’Appareillages et d’Accessoires pour Personnes Handicapées (ONAAPH).

[tribulant_slideshow gallery_id= »5″]

 

Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie CHU Bab El Oued (ex Maillot), Drs Bouagar, Silmi, Tamoud, Benokba, Lamari, Larafa. En collaboration avec le chirurgien visceraliste Dr Kaci, le médecin anesthésiste Dr Arif et son équipe. Les radiologues Drs Benhamada, Mazit et Hibouche.