Intracept : le nouveau traitement pour éliminer lombalgie chronique

0
16603

Relievant Medsystems, Inc., a obtenu l’autorisation de la FDA pour son système d’ablation des nerfs intra-osseux Intracept. Une nouvelle thérapie qui s’ajoutera à l’arsenal thérapeutique actuel, pas toujours satisfaisant.

Aujourd’hui, les patients souffrant de lombalgie chronique sont traités par des thérapies conservatrices telles que la physiothérapie, la rééducation, les injections, les antalgiques tels que les opioïdes, ou par la chirurgie, comme l’arthrodèse vertébrale ou le remplacement total du disque.

Au vu de la complexité du traitement de la lombalgie chronique, “Relievant Medsystems” a choisi de développer une nouvelle stratégie qui a été présentée sous le nom d’Inracept.

Le concept de la nouvelle thérapie Intracept

Après deux décennies de recherche scientifique, Relievant a pu développer la procédure Intracept – une procédure mini invasive de radio-fréquence qui cible le nerf basivertebral pour soulager la lombalgie chronique.

Cette nouvelle technologie est indiquée pour traiter un ou plusieurs niveaux entre L3 et S1 chez les personnes qui n’ont pas répondu à des traitements plus courants depuis plus de six mois.

Il s’agit d’introduire un fin dispositif avec lequel on peut neutraliser le nerf basivertébral responsable de la douleur lombaire.

– Le patient s’allonge sur le dos pour recevoir une anesthésie locale au niveau de la zone comprise entre les vertèbres L3 et S1.
– Ensuite, on introduit dans cette zone un dispositif à l’aide d’une aiguille très fine dans un but très concret : inhiber l’activité du nerf basivertébral.
– Le nerf basivertébral est celui qui envoie des signes de douleur de la colonne vertébrale au cerveau.
– Le traitement utilise l’énergie de la radio-fréquence RF. C’est-à-dire qu’il ne s’agit ni d’un bistouri, ni d’une lésion traumatisante dont il faudra se remettre lors d’une phase de rééducation.

Cette nouvelle technique a commencé à être appliquée même en Europe après autorisation des institutions médicales.

« La procédure Intracept est une nouvelle option mini invasive pour traiter la lombalgie chronique. La procédure s’est avérée sûre et efficace dans les essais cliniques, elle est beaucoup moins invasive que les options chirurgicales classiques.  » Jeffrey Fischgrund, MD, président, Département d’orthopédie, Hôpital Beaumont, Royal Oak.

Page du produit : Intracept…

Via: Relievant Medsystems…