Ostéotomies du tibia proximal et leurs indications

0
1110

Les ostéotomies de l’extrémité proximale du tibia ont pour indication principale les gonarthroses fémorotibiales par déviations axiales. Elles restent d’indication fréquente, et en particulier l’ostéotomie tibiale de valgisation pour arthrose sur genu varum, car lorsque leurs indications et leurs réalisations sont satisfaisantes, elles apportent plus d’une décennie de bons résultats

Leurs indications se fondent sur une étude précise des axes des membres inférieurs et des forces qui s’y appliquent, et sur le bilan radiographique préopératoire (qui définit les indications d’ostéotomies, leur niveau et l’amplitude de la correction à réaliser).

Lorsqu’elles sont réalisées selon les bonnes indications et avec les bonnes techniques, les ostéotomies tibiales permettent à la chirurgie conservatrice de faire régresser l’arthrose pendant une à deux décennies. Elles peuvent être reprises, à long terme, par des prothèses totales de genou, sans morbidité significative liée aux antécédents d’ostéotomie.