Xiaoyi : le robot chinois qui a réussi avec brio le concours de médecine

0
2516

Un robot médical chinois qui porte le nom de Xiaoyi a obtenu un score de 456 sur 600 au concours de médecine en Chine. Cette performance place ce robot au-dessus de la moyenne nationale à ce concours.

Xiaoyi (qui signifie «petit docteur») est une collaboration entre la société informatique chinoise iFlyTek et l’université Tsinghua de Pékin. Il a été développé pour tester si l’intelligence artificielle pourra identifier les liens entre les mots, les phrases, les paragraphes et d’autres caractéristiques du langage naturel afin de développer une capacité à raisonner.

Son score est certainement une démonstration que Xiaoyi a la capacité non seulement de raisonner, mais d’apprendre et de porter des jugements par lui-même. Après sa première tentative soldée par un échec, Xiaoyi a été formé pendant un an, il a dû avalé 53 ouvrages médicaux, deux millions de dossiers médicaux, un million d’images et pas moins de 400 000 rapports. L’enjeu était aussi de permettre à l’intelligence artificielle de comprendre les cas médicaux qui allaient lui être soumis pendant l’examen.

Le robot doit être lancé commercialement en mars 2018, mais Xiaoyi ne remplacera pas votre médecin traitant. Il aura pour mission d’assister les médecins généralistes à l’hôpital. Cette technologie pourrait s’avérer utile pour corréler les symptômes plus rapidement et faire des suggestions en analysant les données des patients, il doit permettre d’accélérer l’établissement du diagnostic.