Zimmer et Biomet, deux géants de l’orthopédie, fusionnent

1
3538

Le fabricant américain d’appareils médicaux et orthopédiques Zimmer va racheter son concurrent Biomet pour environ 13,35 milliards de dollars en incluant la reprise de dette, a-t-il annoncé jeudi.

L’opération, amicale, devrait être bouclée au premier trimestre 2015. Elle va donner naissance à «un leader sur le marché à 45 milliards de dollars (des équipements) musculosquelettiques», souligne le communiqué.

Zimmer fabrique des appareils de reconstruction orthopédique, des implants rachidiens et dentaires, et d’autres produits chirurgicaux. Il emploie plus de 9.000 personnes et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 4,6 milliards de dollars.

Lui aussi américain, Biomet fabrique des équipements utilisés par les chirurgiens orthopédiques et les spécialistes des problèmes musculosquelettiques, comme des prothèses de hanche ou de genou et des produits de reconstruction osseuse ou dentaire, utilisés pour certains en médecine du sport.

Zimmer compte payer 10,35 milliards de dollars en numéraire, et le reste avec ses propres actions. Dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de Wall Street, l’action de Zimmer prenait 9,35% à 100$US.