Facteurs de risque pour les patients subissant une arthroplastie du genou

Dans une grande étude, des chercheurs de l’Unité de recherche musculosquelettique de l’Université de Bristol ont identifié les facteurs de risque les plus importants susceptibles de développer une infection grave après une arthroplastie du genou.

La recherche qui fait suite aux travaux sur l’arthroplastie de la hanche publiés l’année dernière, a également montré que certains patients courent un risque plus élevé d’infection précoce, tandis que d’autres sont plus sujets à une infection tardive après une arthroplastie du genou. L’étude a analysé les données de plus de 670 000 patients de remplacement primaire de la hanche, dont 3 659 nécessitant une révision pour infection.

L’étude, publiée dans The Lancet Infectious Diseases en avril, menée dans le cadre du programme de recherche INFORM financé par le National Institute for Health Research (NIHR) et le NIHR Bristol Biomedical Research Center (BRC), a examiné le risque d’infection après une arthroplastie du genou.

Cette étude a utilisé les données du National Joint Registry (NJR) pour l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et l’île de Man liées à la base de données Hospital Episode Statistics.

1% des prothèses du genou s’infectent …

L’arthroplastie du genou, utilisée principalement pour traiter l’arthrose du genou, est une procédure courante avec environ 110 000 opérations effectuées chaque année au Royaume-Uni. L’infection bactérienne est une complication rare mais grave qui peut affecter environ 1% des patients. Cela nécessite souvent des traitements longs et prolongés, y compris une chirurgie de révision.

Cette étude a montré que la raison de la chirurgie, le type de procédure pratiquée et le type de prothèse et sa fixation, ont influencé le risque de nécessité d’une chirurgie de révision pour infection.

Les chirurgies réalisées après un traumatisme, une arthropathie inflammatoire ou des antécédents d’infection dans l’articulation opérée étaient plus susceptibles d’être révisées pour une infection. Les arthroplasties totales du genou cimentées étaient plus susceptibles d’être révisées pour une infection par rapport aux patients avec un implant non cimenté.

Enfin, le risque de révision est augmenté pour les patients avec un implant à appui fixe postérostabilisé par rapport à ceux avec un implant à appui fixe sans contrainte. L’expérience du chirurgien et la taille du centre orthopédique ont eu peu ou pas d’effets sur le risque de reprise pour infection.

La recherche a démontré que ces facteurs importants ont un effet différent selon la période postopératoire, avec des maladies du foie ou une arthropathie inflammatoire augmentant le risque de révision pour infection à long terme mais des patients recevant une prothèse du genou fémoro-patellaire, unicondylien ou non cimenté le remplacement avait un risque plus faible de révision tardive pour infection.

Il s’agit d’un facteur important à prendre en compte lors de la conduite de nouvelles recherches dans ce domaine, car le simple fait de prendre en compte le risque global ou le risque à court terme peut signifier que des effets importants sont totalement oubliés.

Source : Université de Bristol

Référence : Erik Lenguerrand et autres. Facteurs de risque associés à la révision pour infection articulaire prothétique (PJI) suite à une arthroplastie du genou: une étude de cohorte observationnelle du National Joint Registry pour l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et l’île de Man; Maladies infectieuses The Lancet