Hallux valgus

42
hallux valgus

L’hallux valgus est une affection commune très répondue, touche essentiellement la femme. L’hallux valgus traduit la déviation exagérée du gros orteil en dehors.

Elle associe le valgus du gros orteil qui est normal s’il est inferieur à 15°, et le varus du 1er métatarsien qui n’a rien de pathologique s’il reste inférieur à 10°.

L’angulation du 1er rayon a habituellement son sommet au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne.

Le valgus peut aussi siéger dans l’inter-phalangienne du gros orteil. On considère qu’il est normal quand il est égal ou inférieur à 13°.

Les facteurs favorisants de l’hallux valgus

– L’hérédité : elle est notée dans environ 60% des cas. La laxité articulaire constitutionnelle est un facteur favorisant qui peut en être rapproché.

– Chaussure : le rôle de la chaussure est très vraisemblable, sinon déterminant. La contrainte prolongée que sa forme impose au 1er rayon contribue à la constitution progressive de la déformation.

– Excès de longueur du premier rayon : l’excès de longueur du 1er rayon, et tout particulièrement celui de la 1re phalange, augmente le bras de levier et les contraintes extérieures, comme celles de la chaussure.

Il existe une fréquence particulière de l’hallux valgus lorsque l’avant-pied est « égyptien ».

– Ouverture de l’angle inter-métatarsien : entre le 1er et 2ème métatarsien (métatarsus varus) fait partie de la déformation. Sa responsabilité dans l’apparition de l’hallux valgus est discutée.

– Orientation de la première tête métatarsienne : une surface articulaire inclinée en dehors oriente tout naturellement dans le même sens le gros orteil.

– Interligne métatarso-cunéen : une interligne oblique ou curviligne peut induire un adductus métatarsien.

– Pied plat : il est nettement prédisposant à l’hallux valgus, ainsi qu’à la récidive après traitement chirurgical. La pronation du pied entraine une rotation axiale du 1er métatarsien ; l’affaissement de l’arche médiale provoque un relatif allongement du 1er rayon, et surtout une élévation passive du 1er métatarsien.

Tout ceci prépare le valgus passive du gros orteil lors du déroulement puis de la sortie du pas qui se font sur le bord interne du 1er rayon.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici