Comment le vieillissement affecte vos pieds

Le vieillissement peut affecter vos pieds comme sur le reste de votre corps. Compte tenu de la quantité de stress que nous mettons sur nos pieds au cours de la vie, il est facile de comprendre pourquoi ces problèmes surviennent.

En plus de l’usure générale, il y a des changements physiologiques qui affecteront le fonctionnement de vos articulations, os et tendons.

Ces changements ont tendance à se développer progressivement à mesure que le renouvellement cellulaire et la production de collagène commencent à se ralentir.

Ces changements peuvent donner des problèmes de stabilité touchant les genoux, les hanches et le bas du dos. L’usure progressive du cartilage articulaire, ainsi que l’ inflammation des bourses et des tendons, ne font qu’augmenter le fardeau.

Pied plat

À mesure que vos pieds vieillissent, les ligaments et les aponévroses peuvent commencer à s’étirer, réduisant la hauteur de l’arche médiale conduisant à l’effondrement de la voute plantaire et l’apparition des pieds plats.

La douleur causée par le pied plat, qui se développe généralement au milieu du pied, a tendance à augmenter avec l’activité et s’accompagne souvent d’un gonflement de la cheville et de la voûte plantaire. Les douleurs à la hanche, au genou et au bas du dos sont également fréquentes.

Les pieds plats peuvent également modifier l’axe de votre pied, entraînant une pronation excessive, une perte de stabilité et un risque accru d’entorses de la cheville et du pied.

Tendon d’Achille raccourci

Les tendons peuvent commencer à perdre de l’eau avec l’âge. Les tendons relient les muscles aux os. Ils peuvent se rétracter en raison d’une perte d’eau.

Orteil en marteau

C’est la courbure anormale dans l’articulation d’un ou plusieurs orteils, généralement causée par le port de chaussures étroites ou de talons hauts qui force les orteils plus profondément dans la zone des orteils. Les marteaux sont sujets aux callosités et aux cors . La raideur, l’inconfort, l’enflure et la douleur articulaires sont également courants.

Une fois qu’ils se développent, les marteaux sont essentiellement permanents à moins qu’une chirurgie (telle qu’une arthrodèse ou une arthroplastie ) ne puisse réaligner les articulations des orteils.

Les étirements peuvent aider à restaurer une partie de la mobilité. Des orthèses, des attelles et des chaussures bien ajustées peuvent aider à soulager une partie de l’inconfort et de la douleur.

Changements des ongles

Les ongles des orteils deviennent généralement plus épais et plus cassants avec l’âge, ce qui les rend plus difficiles à couper et à entretenir. L’ une des raisons est que la croissance des ongles a tendance à ralentir parallèlement avec la diminution de la production d’hormones chez les personnes âgées.

Les œstrogènes et la testostérone stimulent tous deux la production de kératine et contribuent à l’apparence lisse et ferme des ongles des pieds et des mains. Lorsque ces hormones diminuent, l’apport réduit peut provoquer la décoloration, la fissuration de nos ongles et la formation de crêtes et de couches inégales.

Bien que des soins appropriés des ongles puissent améliorer considérablement l’apparence de votre ongle, cela peut ne pas être suffisant pour éviter complètement les changements liés au vieillissement.

Les autres causes courantes de modifications des ongles des orteils comprennent :

– Hypothyroïdie
– Maladie artérielle périphérique (MAP)
– Onychomycose, une infection fongique des ongles des pieds

Kératose séborrhéique

Une affection cutanée courante chez les personnes âgées est appelée kératose séborrhéique. Ces lésions surélevées sont souvent confondus avec les verrues et affectent généralement la partie dorsale des pieds, des orteils et des chevilles. (On ne les voit jamais sur la plante des pieds.)

Bien que les lésions séborrhéiques ne soient pas douloureuses, elles peuvent parfois provoquer des démangeaisons ou des irritations lors du port de chaussures.

Arthrose

Elle touche environ 10% des hommes et 13% des femmes de plus de 60 ans. L’ articulation de la cheville , l’ articulation sous-talienne et la première articulation métatarsophalangienne (gros orteil) sont trois articulations fréquemment touchées au pied et à la cheville.

Les facteurs de risque courants de l’arthrose du pied comprennent.

– Obésité
– Orteil en marteau
– Oignons
– Ancien traumatisme au pied ou à la cheville

L’arthrite goutteuse est une autre affection du pied affectant couramment les personnes âgées. La goutte est un trouble inflammatoire dans lequel l’accumulation de cristaux d’acide urique autour d’une articulation provoque une douleur aiguë et souvent débilitante, principalement au niveau du gros orteil.