Rupture du tendon quadriceps

Le tendon quadriceps s’insère sur le pole proximal de la patella, mesurant 8 cm de longueur, 1 cm d’épaisseur et 3 à 4 cm de largeur. Il est formé par l’insertion tendineuse de 4 muscles :

Vaste interne ;

Vaste externe ;

Droit antérieur ;

Droit profond

quadriceps

Comment se rompe le tendon quadriceps ?

La rupture du tendon quadriceps reste une pathologie rare. Le mécanisme est souvent un traumatisme indirect sur genou fléchi, chez un sujet de plus de 40 ans. La rupture est généralement totale, elle siège en plein corps tendineux.

Quels sont les facteurs de risques ?

Age > 40 ans ;

La prise de corticoïdes et des fluoroquinolones ;

Tendinopathies chroniques ;

Diabète, goutte, insuffisance rénale, pathologies inflammatoires.

Comment se manifeste une rupture du tendon quadriceps ?

Douleur brutale de la face antérieure et proximale du genou ;

Le principal signe est le déficit d’extension active du genou ;

Une dépression en regard du tendon (un trou) ;

Epanchement articulaire correspondant à un hématome ;

Patella immobile à la contraction du quadriceps.

Le diagnostic de rupture du tendon quadriceps est clinique et ne nécessite aucun examen complémentaire, à l’exception de clichés radiographiques à la recherche de lésions osseuses associées et de signes spécifiques témoignant de la rupture tendineuse.

Que peut-on voir à la radiographie ?

Patella basse (indice de Caton Deschamps)

Bascule antérieure de la rotule ;

Parfois, un arrachement d’un fragment osseux avec le tendon.

Le traitement est exclusivement chirurgical

Le traitement est chirurgical, reposant sur une suture tendineuse directe par points en U ou sur une réinsertion dans une tranchée osseuse appuyée par des points transosseux. Un cadrage tendineux de protection par un gros fil non résorbable est préconisé car la réparation chirurgicale doit être suffisamment solide pour permettre une rééducation précoce.

Après l’intervention, une immobilisation stricte est recommandée : elle a permis une meilleure récupération de la force du quadriceps, sans entraîner de déficit de mobilité en flexion.

Dans ces conditions, les résultats cliniques sont satisfaisants si le traitement chirurgical est réalisé précocement.