La testostérone et le vieillissement osseux

La testostérone et le vieillissement osseux

En vieillissant, les hommes subissent non seulement une diminution des taux de testostérone, mais également une diminution de la densité minérale osseuse, du volume osseux et de la résistance osseuse, ainsi qu’une augmentation des fractures osseuses.

La supplémentation en testostérone est utilisée par certains médecins pour aider à résoudre ces problèmes corporels. Ces dernières années, l’utilité clinique de la supplémentation en testostérone a suscité un intérêt accru chez les hommes plus âgés.

Les recherches antérieures concernant les effets de la testostérone sur les os n’ont pas été concluantes. Avec l’essai sur les os, les chercheurs ont tenté de déterminer si la densité osseuse augmentait après un traitement à la testostérone chez des hommes plus âgés ayant de faibles taux de testostérone.

Modalités d’étude

La densité osseuse a été évaluée en utilisant l’absorptiométrie à rayons X à double énergie (DEXA) , et la résistance osseuse a été évaluée à l’aide de tomodensitométrie (CT) .

La tomodensitométrie est une méthode d’imagerie qui utilise les rayons X pour prendre des photos en coupe du corps. Les scans DEXA utilisent des rayons X à faible dose pour évaluer la densité minérale osseuse et calculer les scores. En d’autres termes, les scans DEXA mesurent la quantité de calcium et d’autres minéraux présents dans l’os.

À l’exception des suppléments de vitamine D et de calcium en vente libre, les hommes prenant des médicaments affectant les os ont été exclus de l’étude. De plus, les hommes ayant de faibles scores DEXA ont été exclus de l’étude.

Résultats

Les chercheurs ont découvert que les hommes qui ont reçu un traitement hormonal à base de testostérone ont connu une augmentation de la force et de la densité osseuses. Les augmentations de force étaient plus importantes dans la colonne vertébrale que dans la hanche.

Cependant, des recherches supplémentaires doivent être effectuées. Une étude plus large sur de nombreuses années devrait être réalisée pour déterminer si la testostérone pourrait diminuer le risque de fracture osseuse.

Dr. Khaled BENOKBA

Chirurgien en orthopédie & traumatologie, exerçant en Algérie, un passionné du web. Fondateur du domaine ORTHODZ.com en ligne depuis 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *