Coolief pour soulager la douleur arthrosique du genou sans chirurgie

Coolief pour soulager la douleur arthrosique du genou sans chirurgie

Une nouvelle procédure non invasive du genou pourrait apporter un certain soulagement aux patients souffrant de douleurs chroniques, pour qui la chirurgie n’est pas encore une option.

Mode d’action du « Coolief »

Le traitement, récemment approuvé par la Food and Drug Administration, est appelé «cooled radio frequency ablation» et constitue une option moins radicale pour les personnes souffrant d’arthrose modérée à sévère qui ne sont pas prêtes à subir une arthroplastie du genou ou qui ont des problèmes de santé.

Commercialisée sous le nom de «Coolief», la procédure utilise la radiofréquence pour cibler et couper les nerfs responsables de l’envoi des signaux de douleur du genou arthrosique au cerveau. Coolief ne répare pas l’arthrose du genou, mais soulage la douleur, aidant les patients à reprendre leurs activités sans inconfort et moins de médicaments.

« Ce que nous changeons, c’est l’énervation du genou – nous supprimons donc le signal de douleur et l’interrompons », a déclaré le Dr Amin Sandeep, spécialiste de la douleur au Rush University Medical Center de Chicago qui effectue la procédure, à NBC News .

Une étude de 2016 a comparé Coolief aux injections de cortisone populaires, les patients rapportant un soulagement de la douleur plus important et plus durable avec le nouveau traitement que les injections. Coolief réduit la douleur pendant environ 6 à 12 mois, en fonction de la vitesse à laquelle les nerfs du genou se régénèrent.

L’arthrose peut affecter n’importe quelle articulation lorsque le cartilage s’use avec le temps, touchant souvent de grosses articulations comme le genou, provoquant douleur, gonflement et raideur. Selon l’American Academy of Orthopedic Surgeons, près de 10 millions d’Américains souffraient d’arthrose du genou en 2010.

Par Lauren Dunn et Felix Gussone, MD | Nouvelles NBC

Khaled Benokba

Khaled Benokba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *